TEXTES et PUBLICATIONS personnelles

Le système éducatif en Haiti, plus précisément, l’enseignement universitaire ne porte pas, suffisamment, l’emphase sur le concept de la recherche. Certes avec le temps, on a vu s’initier à travers nos université, avec l’octroi de certains grades, les présentations formelles de thèses et de mémoires. Ces derniers ont portés les concernés à se plier aux rigueurs de l’écriture académique. Cependant, il reste encore à « institutionaliser » le concept de la publication.

Lorsqu’on a eu l’opportunité de vivre la diversité clinique des patients hospitalisés au sein des Services de Pédiatrie et de Néonatologie de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haiti, lorsqu’on eu la possibilité d’adapter puis d’adopter bon nombre de ces protocoles thérapeutiques d’outre mer, l’idéal aurait été de les partager avec le monde pédiatrique (d’abord local) régional et pourquoi pas mondial. Certes, ces adaptations sont le plus souvent, inhérentes aux restrictions structurelles du pays à moyens limités.

J’ai eu la chance, pendant un certain temps, de bénéficier de l’initiative d’un Collègue du Service de Pédiatrie, le Dr Jean Alouidor. « InfoPed » était le « journal mensuel » du Service de Pédiatrie de l’HUEH, à format numérique. À travers cet outil, j’ai pu divulguer certaines observations et réflexions faites au sein de l’Unité de Néonatologie.

Mon premier travail d’envergure a été l’enquête (nationale) sur les « Causes de la mortalité néonatale en Haiti ». Ce document, jusqu’ici non publié, m’a permis de mieux cerné la problématique néonatale haïtienne et continue à orienter mon enseignement à l’Université.

Je vous invite à consulter, dans les pages qui suivent, certains de ces articles et textes en question.