Comment vont les nouveau-nés de mères atteintes de Covid-19 dans les pays à ressources limitées ?

Le Covid-19 infecte tous les groupes d’âge des nouveau-nés aux personnes âgées mais avec des risques différents de contamination et de gravité de la maladie. Les femmes enceintes constituent une cible vulnérable ; des lésions placentaires histologiques avec des conséquences possibles sur le fœtus ont été décrites. Le taux de transmission verticale et horizontale pourrait atteindre 10 % indiquant la nécessité de mesures préventives pour le mode d’accouchement et l’isolement. La plupart des nouveau-nés sont asymptomatiques mais certains nécessitent un transfert en soins intensifs principalement en raison d’une prématurité. Le pronostic des enfants est mal connu.

Des pédiatres du Suriname (frontière commune avec la Guyane) et néerlandais rapportent une série de nouveau-nés en juin et juillet 2021 de mères atteintes de Covid-19 pendant la grossesse. Les mort-nés ont été exclus de la série. Les données sur la présentation cliniques des enfants ont été colligées prospectivement.

La recherche du virus par PCR dans le nasopharynx a été faite dans les 5 jours suivant la naissance pour tester la transmission verticale pendant la période de séparation mère/enfant. Un second prélèvement a été pratiqué 15 jours après la naissance à la recherche d’une transmission horizontale. Les visites des parents ont été autorisées à la suite de prélèvements négatifs. Les indications d’hospitalisation en néonatologie dépendaient de l’état clinique ; en l’absence d’indication, les nouveau-nés sont restés avec leur mère ; le contact peau à peau et l’alimentation au sein ont été permis.

Prématurité et symptômes respiratoires

A l’âge de 3 mois, tous les nourrissons inclus ont eu un rendez-vous pour une consultation pédiatrique à l’hôpital universitaire. Au total, 18 nouveau-nés de mères infectées pendant le 3ème trimestre de la grossesse ont été enrôlés dans l’étude ; seulement 2 comorbidités maternelles ont été constatées (un diabète, une pré-éclampsie).

Les 18 mères étaient symptomatiques ; 9/18 de façon bénigne ou modérée, 9/18 de façon sévère nécessitant une hospitalisation en soins intensifs et deux sont décédées. Seulement 4/18 enfants sont nés par voie basse, 14/18 par césarienne dont 12 fois d’indication maternelle, 10 fois pour une détresse respiratoire, 2 fois pour des raisons obstétricales (placenta prævia, césarienne antérieure).

Au total, 13 enfants (72 %) sont nés prématurés (< 37 SA) ; l’âge gestationnel moyen était de 35 SA et 17 nouveau-nés avaient un poids normal pour le terme et le dernier un retard de croissance mais dans l’ensemble, 7/18 seulement pesaient plus de 2,5 Kg. Aucun enfant n’a souffert d’une asphyxie néonatale mais des symptômes respiratoires ont été observés chez 12/18 enfants dont l’état a nécessité 7 fois un séjour en soins intensifs dont une fois en réanimation.

Un prématuré a développé une entérocolite ulcéro-nécrosante. Le prélèvement naso-pharyngé n’a été positif qu’une fois sur 18 dans les 5 premiers jours de vie (5,5 %) et 0/11 fois après 2 semaines. Le suivi à 3 mois a permis de constater un retard de développement 2 fois sur 14 (14 %).

En conclusion, une proportion importante de mères avec une Covid-19 grave accouche par césarienne et prématurément. Selon l’âge gestationnel, l’état clinique à la naissance et l’évolution à court terme sont comparables à ceux des enfants de mères négatives. La vaccination maternelle est recommandée pour prévenir ces complications.

Pr Jean-Jacques Baudon

RÉFÉRENCE

Rood M et coll. : Clinical characteristics, transmission rate and outcome of neonates born to COVID-19-positive mothers: a prospective case series from a resource-limited setting. Pediatr Infect Dis J 2023;42:35-42

Copyright © http://www.jim.fr