La continuité de la prise en charge des nouveau-nés et la MMK dans le contexte de la pandémie de Covid-19

L’annonce des premiers cas de Covid-19, suivie de la décision de confinement allaient, certes, entrainer une modification des habitudes et principes établis au sein du « Pwogram Manman Kangourou » (PMK)

Avec le confinement de la population, au niveau du PMK des dispositions particulières ont été mises sur pied en vue de continuer à garantir l’encadrement des nouveau-nés de faible poids.

Il s’agissait de:

  1. S’assurer de la Permanence du Staff Infirmier
  2. Restructurer  le profil de la Clinique de Suivi
  3. Renforcer le contenu des séances d’éducation
  4. Élaborer une stratégie d’accompagnement des mamans kangourous
  5. Acquérir le matériel répondant aux exigences de la prévention pour éviter la propagation de la Covid-19

  • Assurer la permanence des soins infirmiers.

Les soins pour les nouveau-nés de faible poids du PMK n’ont jamais été interrompus ! L’équipe des soins infirmiers, a eu des horaires de travail répondant aux exigences sanitaires de l’heure et aux besoins de soins des nouveau-nés hospitalisés. Très souvent, les Infirmières du PMK se sont retrouvées les seules à couvrir l’Unité de Néonatologie. Après la sortie, un contact permanent via téléphone (appel et messages WhatsApp) était maintenu et garantissait ainsi l’attention nécessaire aux petits patients.

  • Restructurer le profil de la Clinique de suivi

En moyenne, chaque semaine, une dizaine de patients sont invités à la clinique de suivi. En vue d’appliquer les principes recommandés dans le contexte de la prévention de l’infection à la COVID-19, le nombre de rendez-vous a dû être réduit. Au niveau du couloir utilisé comme espace d’attente, les chaises ont dû être placées de façon à respecter le concept de distanciation physique. Au niveau de la salle d’examen, l’interaction entre l’examinateur et la mère du bébé a dû être reconsidérée.

  • Renforcer le contenu des séances d’éducation

Les séances  d’éducation se réalisent chaque Lundi, pour les mères des nouveau-nés hospitalisés. Au moment des visites de suivi, avant l’arrivée du Médecin, l’Infirmière affectée à la clinique du jour, assistée d’un Agent communautaire, profite pour reprendre certaines thématiques du répertoire des séances d’éducation. Depuis le mois de Mars 2020, les principes à adopter en vue de réduire les risques de propagation de la Covid-19, sont intégrés dans le dit répertoire.

  • Élaborer une stratégie d’accompagnement des mamans kangourous

Le « Pwogram Manman Kangourou » accueille le nouveau-né de faible poids dès son admission au niveau de l’Unité de Néonatologie. La mère, à partir de ce moment, est encadrée par les membres des différentes catégories du programme. De la Psychologue, en passant par l’Agent communautaire, jusqu’à la prise en charge par le personnel infirmier, la mère est mise en confiance et bénéficie de l’écoute et des conseils nécessaires à l’ambiance optimale pour sa progéniture.

Dans un premier temps les visites à domicile ont dû être interrompues, tenant compte de l’évolution de la pathologie, des dispositions des hautes autorités nationales et particulièrement du comportement de la population. Les agents communautaires, pendant cette période, ont cependant maintenu un contact étroit avec les patients exéatés à travers les appels téléphoniques. Les visites ont repris, une fois des données plus favorables étaient disponibles, tout en priorisant les zones les plus accessibles.

Le Personnel infirmier et la Psychologue ont renforcé ce contact téléphonique. Des questionnaires permettant d’apprécier différents aspects devant garantir le bien-être du binôme mère-enfant, ont été utilisés au cours de ces appels.

  • Acquisition de matériels répondant aux exigences de la prévention de la propagation de la Covid-19

Nous avions eu à prendre des mesures pour assurer un environnement de travail adéquat.  Masques, gants, gel hydro-alcoolique, blouses et bonnets, ont été mis à la disposition du personnel infirmier et des agents communautaires.

Nous avions pu obtenir du Ministère de la Santé publique et de la Population, des posters exprimant les principes de prévention contre la Covid-19. Ces posters sont affichés au sein de l’Unité.

Des masques en tissus ont été confectionnés pour les mamans des nouveau-nés hospitalisés ; ces dernières étaient (et sont encore) obligées de porter le masque.

L’état d’urgence sanitaire, une fois levée, le PMK a eu à reconsidérer à nouveau, son fonctionnement. La programmation des visites à domicile allait reprendre son rythme et le nombre de patients en rendez-vous pour les visites de suivi allait être augmenté. La promotion des gestes barrières et les mesures préventives, se poursuivent et constituent encore aujourd’hui une thématique intégrée dans les principes de base du programme. Le port du masque, le lavage des mains font partie de ce dispositif incontournable, imposé aux mamans.