PROFIL ET MODALITÉS DU STAGE DE NÉONATOLOGIE

À la fin du stage clinique, l’étudiant maîtrise tous les aspects des 3 principaux modules du Cours clinique :

-Module 1= le nouveau-né en salle de travail

-Module 2= le nouveau-né en suites de couches

-Module 3= le nouveau-né hospitalisé.

En suites de couches et en salle d’hospitalisation, 

1-	L’étudiant a la responsabilité du (ou des) lit(s) qui lui est (sont) assigné(s). 
Un rapport d’admission et des notes d’évolution quotidiennes sont rédigés pour le (les) patient(s).
Il est en mesure de présenter, convenablement son (ses) cas.

2-	Il s’assure de la disponibilité du matériel indispensable à son entraînement : (lampe de poche, stéthoscope, ruban métrique, tubes de levin, gants propres et gants stériles, seringues de 5cc, abaisse langue, montre, cahier).

3-	Il se procure du cahier de stage. 
Dès le premier jour en salle d’hospitalisation il fait un rapport complet pour le (ou les) patient(s) qui lui est (sont) assigné(s), et rédige des notes d’évolution (S.O.A.P.) les jours suivants. 
Le Cahier de Stage de l’étudiant est l’un des principaux outils d’apprentissage du programme. Il est considéré comme l’expression de la compréhension des notions cliniques enseignées. À travers son rapport, il apprend à réaliser une note complète devant permettre de bien identifier le patient, tant sur le plan physique que sur le plan socio-démographique. Il s’applique dans l’évaluation clinique en insistant sur tous les détails des spécificités des différents appareils et tient compte du particularisme de ce nouveau-né qui ne s’exprime qu’à travers ses gestes, ses cris et son regard. L’étudiant, dans le résumé de son rapport, apprend à synthétiser les trouvailles cliniques et autres, permettant d’aboutir à une impression clinique.

Ce cahier de stage est régulièrement évalué pour permettre à l’étudiant, tout au long de son séjour dans le milieu hospitalier, de progresser en fonction des différentes compétences cliniques visées dans le programme d’enseignement.

i.	RAPPORTS D’ADMISSION ET NOTES D’EVOLUTION

L’étudiant apprend à rédiger un rapport d’admission, lequel est réalisé après l’évaluation clinique du patient.
Il s’agira de bien comprendre l’importance des différentes parties du dit rapport et d’être en mesure de bien les articuler afin d’orienter une prise en charge répondant au tableau clinique et aux motifs d’admission.

L’anamnèse devra refléter le profil complet du problème identifié. Pour y parvenir les points suivants devront être pris en considération : 

a.	Le motif d’hospitalisation tiendra compte du groupe d’âge intéressé. 
Pour le nouveau-né et le nourrisson, la mère sera l’interlocutrice. 

b.	Les principes de la communication mettront l’emphase sur la conduite de l’interrogatoire avec un langage simple. La collecte des données se réalisera en priorisant la notion de respect du patient (du/des parent(s)).
c.	L’impression clinique sera la résultante d’une synthèse mettant l’emphase sur les points forts de l’anamnèse. Cette synthèse, le résumé du rapport, permettra aussi l’orientation de la prise en charge

ii.	L’ÉVOLUTION JOURNALIÈRE : La note SOAP
Le S (subjectif) qui correspondrait à la présentation succincte du patient retrouvé en salle. Cette présentation sera d’abord le fruit de l’observation du dit patient au moment de la visite médicale (…retrouvé perfusé, eupnéique, tonique…)
Le O (objectif), mettant en évidence (après une évaluation clinique complète) les points saillants retrouvés (dyspnée, hypotonie, ictère…)
Le A (analyse). Le nombre de jours d’hospitalisation, le nombre de jour de traitement, l’état général (amélioré/aggravé/…)
Le P (la planification). Des investigations supplémentaires sont envisagées ou une sortie est prévue.

iii.	PRISE EN CHARGE : RÉDACTION DE L’ORDONNANCE MÉDICALE
L’ordonnance médicale comprend 4 parties : La diète, les Instructions, la médication et les investigations (labo).

La diète du patient hospitalisé sera d’abord une diète parentérale stricte ; une diète mixte suivra, une fois l’amélioration de la symptomatologie initiale observée. L’allaitement maternel comme diète orale sera priorisé, particulièrement en période néonatale et autant que possible chez le nourrisson. Il faudra insister sur les principes à adopter pour une bonne prise du sein.
En ce qui concerne la diète parentérale, l’étudiant doit être bien imbu du contenu (électrolytes et glucides…) des solutés les plus utilisés (ex. Dextrose à 5% dans du NaCl à 0.225% : ? na, ? cl…). L’étudiant aura l’opportunité d’être exposé à la pose de soluté lors de son accompagnement avec l’Infirmière monitrice.

Les instructions devront être en corrélation avec les motifs d’hospitalisation et/ou la symptomatologie notée. La fréquence des contrôles devra refléter la gravité du tableau clinique (q hre vs q2 ou 3hres).
L’oxygénothérapie tiendra compte du groupe d’âge pour le débit à utiliser (0.5 à 1l/minute en période néonatale) et on insistera sur le positionnement (tête et tronc surélevés). La fréquence respiratoire (calculée sur une minute entière, utilisant une montre ou un chronomètre et non pas un cellulaire) et la saturation (SpO2) confirmeront le besoin en oxygène.

La médication sera d’abord symptomatique. Toute utilisation de médicaments devra pouvoir se justifier (antibiotique, anti convulsivant…).

Les investigations devront être les résultantes des questionnements qu’imposent la symptomatologie et l’évaluation clinique définissant l’impression clinique.