Peut-on se fier aux thermomètres infra-rouges avant 2 mois ?

La plupart des épisodes fébriles conduisant aux urgences sont bénins et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Cependant, les nourrissons de moins de 60 jours ont un risque plus élevé d’avoir contracté une infection grave qui demande un bilan et un traitement empirique d’attente. Des critères cliniques multiples ont été élaborés pour stratifier les risques d’infection sérieuse et aider à la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Cependant, préciser la réalité de la fièvre est la première étape et le praticien des urgences peut être confronté à une fièvre alléguée mais non confirmée dans l’immédiat. Sans négliger la parole des parents, il est capital de s’enquérir du mode de prise de la température.

Des pédiatres urgentistes de l’Hôpital d’Enfants de Melbourne (88 000 passages aux urgences/an) ont revu les observations sur 12 mois des nourrissons de moins de 60 jours amenés en consultation pour fièvre. La première précision demandée était le type de thermomètre utilisé à domicile pour la prise de température au niveau axillaire ou rectal, ou par thermomètre infra-rouge au niveau tympanique ou sur le front.

Ces renseignements ont été confrontés à la température mesurée aux urgences, aux résultats des examens cliniques et paracliniques, au traitement et à l’évolution.

Fièvre confirmée aux urgences pour 22 % des cas d’utilisation du thermomètre infra-rouge

Sur 256 cas identifiés, 159 ont été retenus pour analyse, les autres exclus en raison d’une évaluation subjective de la température à la main. La température avait été prise à domicile pour 105 d’entre eux (66 %) par thermomètre infra-rouge (front 53 %, tympan 13 %) ; 82 de ces enfants étaient apyrétiques aux urgences tandis que la fièvre a été confirmée pour les 23 autres. Pour 54 enfants (34 %) la température avait été prise par voie axillaire (29 %) ou rectale (5 %) et la fièvre a été confirmée dans 28 cas alors que les 26 autres enfants étaient apyrétiques aux urgences. Au total, 51 enfants/159 (32 %) étaient fébriles aux urgences : 28 des 54 dont la température avait été prise à domicile par voie axillaire ou rectale (52 %) et 23 des 105 dont la température avait été prise à domicile par thermomètre à infra-rouge (22 %) [rate ratio RR 2,36 ; intervalle de confiante à 95 % IC 1,52-3,69).

Sur l’ensemble de la population des 159 enfants étudiés, 33 souffraient d’une infection sévère : 18 avaient une méningite (4 bactériennes, 14 virales), 14 une infection urinaire, 3 une septicémie (1 avec méningite, 1 avec infection urinaire, 1 isolée au cours d’une bronchiolite). Parmi ces 33 infections, 26 concernaient des enfants fébriles aux urgences, 7 étaient apyrétiques mais avaient un « aspect septique ».

Ainsi l’utilisation du thermomètre infra-rouge est banale mais elle permet mal de détecter une fièvre avant 2 mois ; dans cette étude la fièvre n’a été confirmée aux urgences que pour 22 % des enfants qualifiés de fébriles selon les données du thermomètre à infra-rouge. L’information du public et des équipes soignantes est nécessaire pour éviter de suivre cette méthode pour les jeunes nourrissons.

Pr Jean-Jacques Baudon

RÉFÉRENCE

Tham D et coll. : Infrared thermometers and infants: the device is hot, the baby maybe not. J Pediatr Child Health 2022;58:624-629

Copyright © http://www.jim.fr