La Néonatologie

La Néonatologie

Le nouveau-né

Le nouveau-né est le symbole vivant de la précarité de l’être humain. Né à terme il doit confronter les rigueurs de l’adaptation extra-utérine dans les situations normales et les retombées d’un accueil tumultueux face à toutes difficultés des premières minutes de vie.

Si la naissance est prématurée, même dans les meilleurs cas de figure, des exigences de l’organisme imposent au nouveau-né les incontournables conséquences de ses déficiences.

Le suivi néonatal

Néonatologie en Haïti

L’Enseignement

Enseignement Théorique

Environ 56 heures sont dédiées à l’enseignement de la matière au cours de la 4ème année d’études médicales .  Cet enseignement se fait sous forme de cours magistraux, de projections PowerPoint, de discussions interactives et de présentations (sous formes de projections power point ou sous formes de vidéo) par les étudiants.  Certains exposés sont renforcés par des textes polycopiés ou des ouvrages mis à la disposition des étudiants. Les grands volets du cours de Néonatologie sont supportés par une bibliographie progressivement alimentée.

Les épreuves écrites sanctionnant les périodes d’enseignement, sont anonymes, à caractère objective (QCM) et d’une durée d’environ une heure.

Enseignement Clinique

Le côté pratique se délivre au niveau d’une Institution hospitalière offrant des soins aux nouveau-nés, sous forme de stages cliniques dont les rotations sont d’une durée de quatre (4) à huit (8) semaines.     

L’emphase est portée sur ces principales causes de décès rencontrées au sein de la population infantile particulièrement celle hospitalisée dans les Centres hospitaliers du pays, l’accueil à la naissance et l’évaluation clinique.

Le Quotidien

Dès les premières minutes après la naissance, il est important d’établir des liens privilégiés entre la mère et sa progéniture. Le contact peau à peau dès la salle d’accouchement est un impératif!

Le nouveau-né est placé au sein , une fois l’accueil réalisé.

En suites de Couche et une fois arrivé à la maison, l’allaitement est poursuivi, sans la rigueur d’un quelconque horaire; la mise au sein se fera à la demande: bébé présente des signes d’éveil (« gesticule. »..)

Maman s’abstiendra de l’administration d’autres types d’alimentation (« bonbon sèl »)ou de substance (genre « loque »)

Pour obtenir une prise adéquate du sein, on attendra que bébé ouvre grand la bouche et rapidement il sera rapproché du sein. Afin d’avoir dans la bouche, le mamelon et une grande partie de l’aréole, il aura les lèvres retroussées vers l’extérieur, le menton touchant le sein et le nez bien dégagé.

Maman prendra soin de noter les premières urines et selles de bébé et sera attentive au moindre rejets ou refus de téter.

Pendant le premier mois de vie, bébé changera entre 6 à 8 couches par jour. Au moins une de ses 6 à 8 couches sera souillée de selles dont l’aspect normal est liquide et jaunâtre.

La coloration de la peau de bébé, tout comme la respiration de bébé, devront retenir l’attention de maman; de même que sa tonicité.

Les premières toilettes de bébé se limiteront à l’utilisation de linges humides; le premier bain devra attendre la chute du cordon ombilical.

Une première visite médicale devrait se faire au moins dans la première semaine de vie. Ce sera l’opportunité pour recevoir les premières doses de vaccin et profiter pour partager avec le Prestataire de soins présent, tout souci découlant de l’expérience vécu au cours des premiers jours de vie.

L’Alimentation

L’allaitement reste et demeure le mode d’alimentation idéal pour le nouveau-né.

Cependant, face à certaines situations, un lait artificiel est recommandé.

Il faudra toutefois insister sur le fait qu’aucun lait artificiel ne peut remplacer le lait de la mère et il revient au Prestataire de soins de faire de son mieux pour imposer l’allaitement maternel.

La VACCINATION

À la naissance le nouveau-né reçoit une dose de BCG (contre la Tuberculose) et sa première dose de Polio oral.

Le Calendrier vaccinal en Haiti, est en pleine mutation.

VACCINS DOSE ÂGE D’ADMINISTRATION
BCG dose unique à la naissance
dose 0 de la naissance à 14jrs
VPO (POLIO) dose 2 2mois1/2 ou 10 semaines
dose 3 minimum 4 semaines après la 1ère dose
Rappel À partir de 9 mois
VPI (POLIO inj) dose unique à partir de 1mois1/2 ou 6 semaines
dose 1 1mois1/2 ou 6 semaines
PENTA dose 2 minimum 4 semaines après la 1ère dose
dose 3 minimum 4 semaines après la 2ème dose
Rougeole
/Rubéole
dose 1 À partir de 9 mois
dose 2 minimum 4 mois après la 1ère dose
dose 1 1mois1/2 ou 6 semaines
PNEUMOCOQUE
13
dose 2 minimum 4 semaines après la 1ère dose
dose 3 minimum 4 semaines après la 2ème dose
DTPer Rappel 1 AN après 3ème dose de PENTA
dose 1 Femme enceinte
dose 2 1 mois après la 1ère dose
dT Rappel 1 6 mois après la 2ème dose
Rappel 2 1 an après la 3ème dose (Si grossesse)
Rappel 3 1 an après la 4ème dose (Si grossesse)
Calendrier national PEV

Depuis ces cinq dernières années, la population infantile bénéficie de l’introduction de nouveaux vaccins, jusqu’ici offerts seulement au niveau du « privé ». En effet avec l’arrivée du PENTA et du PRÉVENAR 13, le petit patient fréquentant les structures sanitaires nationales, reçoit des vaccins contre le Pneumocoque, l’Hépatite B et l’Haemophilus influenzae. Le PENTA offre aussi la Diphtérie, le Tétanos et la Coqueluche.

Aujourd’hui les discussions sont en cours afin d’introduire la première dose d’Hépatite B dès la naissance comme recommandé par des Organisations comme la « American Academy of Pediatrics » (AAP) et le Center for Diseases Control and prevention (CDC)

https://www.cdc.gov/vaccines/schedules/hcp/imz/child-adolescent.html#birth-15

Le Binôme mère-enfant

L’Unité de Néonatologie de l’HUEH