DIRECTIVES DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 AU MOMENT DE LA RENTRÉE SCOLAIRE

AOÛT 2019

MISE EN CONTEXTE

Dans le contexte de la Pandémie de la Covid-19, il convient de faire le point sur certains aspects dans la prise en charge de certaines catégories de la population. Se basant sur le profil épidémiologique des cas de Covid-19 sur le territoire national, l’affectation pédiatrique ne parait pas être significative et selon la littérature disponible, Il semblerait que les enfants sont de loin, moins affectés que les adultes et ont tendance à être asymptomatiques. De plus, dans les tranches d’âges concernées, la clinique prédominante n’est pas forcément spécifique à la pathologie en question (la Covid-19). À date, l’insuffisance des données devant orienter vers un comportement thérapeutique spécifique, est manifeste. Ce document se propose ainsi d’insister sur la gente infantile particulièrement au moment de la reprise des activités scolaires.

Pour une gestion « thérapeutique », rationnelle, de ladite catégorie, il importe de prendre en considération les assertions et dispositions qui suivent :

Tout enfant (tout âge confondu, de la naissance à 18 ans) présentant un quelconque tableau clinique dont la symptomatologie se rapporte aux troubles habituels des différents appareils et systèmes, évoluant au niveau d’une collectivité, devrait bénéficier d’une attention médicale. Pour mieux cerner la problématique évoquée plus haut, la catégorie cible de ce document, devra répondre à la définition de l’âge scolaire. En Haïti, aujourd’hui, les enfants sont accueillis dans les « garderies » dès l’âge de 2 ans et on retrouve encore sur les bancs de certains établissements scolaires des jeunes au début de leur vingtaine.

Ce document renforce les dispositions prises au niveau du protocole sanitaire de la Direction santé scolaire (DSS) du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et les recommandations de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS) en ce qui concerne les visites domiciliaires.

DÉFINITIONS DES CAS

Trois cas de figures peuvent se présenter :

TABLEAU CLINIQUE I :

ENFANT AVEC SYMPTOMATOLOGIE FRUSTRE (COMBINAISON DE SYMPTOMES) / ENFANT PAUCI SYMPTOMATIQUE

  1. Fébricule, perte d’appétit, toux (sèche/grasse) d’allure non spécifique, rhinorrhée (claire/verdâtre)
  2. Toux (sèche/grasse) d’allure non spécifique, irritabilité/insomnie, rhinorrhée (claire/verdâtre) ;
  3. Discrets signes digestifs (diarrhée/vomissements/distension abdominale), apathie / fatigue (isolée)
  4. Douleurs articulaires localisées/courbatures ; fébricule ; toux (sèche/grasse) (d’allure non spécifique)
  5. Douleur abdominale diffuse, à début brusque
  6. Otalgie, maux de gorge / gêne à la déglutition
  7. Adénopathies isolées
  8. Discrète éruption cutanée
  9. Discret œdème localisé

TABLEAU CLINIQUE II

ENFANT AVEC SYMPTOMATOLOGIE BRUYANTE

  1. Fièvre élevée et Convulsions,
  2. Fièvre élevée et Toux
  3. Fièvre élevée et Céphalée
  4. Fièvre élevée et Éruptions cutanées
  5. Fièvre élevée et Brûlures mictionnelles
  6. Convulsions isolées
  7. Tableau digestif (diarrhée profuses, vomissements incoercibles) avec signes de déshydratation
  8. Fièvre persistante (ne cédant pas aux anti pyrétiques) et Inappétence,
  9. Difficulté respiratoire avec ou sans Fièvre
  10. Hémorragie aigue ; Pâleur
  11. Douleur articulaire migrante/Douleur aigue au niveau des articulations
  12. Œdème évident à évolution progressive
  13. Perte du goût

TABLEAU CLINIQUE III

ENFANT DE PARENTS TESTÉS POSITIFS POUR LA COVID-19 présentant un quelconque malaise

APPROCHES THÉRAPEUTIQUES

 DISPOSITIONS À PRENDRE PAR LA FAMILLE ET LA COLLECTIVITÉ

Pour quel que soit le cas de figure, le comportement sera fonction du milieu où les premières constatations sont faites et/ou les premières complaintes émises.

COMPLAINTES ÉMISES / OBSERVATIONS FAITES, À LA MAISON :

Avec le TABLEAU CLINIQUE I

  • Les parents s’abstiennent d’amener / d’envoyer l’enfant en collectivité.
    • Le contact avec les personnes fragiles doit être évité autant que possible.
    • Dépendant de l’âge de l’enfant, une personne serait désignée pour l’accompagner à la maison. La température axillaire (ou par thermomètre à infrarouge) de ladite personne, sera contrôlée régulièrement et elle devrait toujours porter un masque au moment des contacts avec l’enfant.
    • Le port du masque devrait être considéré au-delà de 2 ans et est obligatoire au-delà de 10ans. Le masque devra recouvrir le nez et la bouche, sera en tissus (comportant 3 couches) ou de type chirurgical.
    • Le Lavage des mains devra être renforcé.
    • Dépendant de l’âge de l’enfant, l’utilisation d’un espace réservé devra être envisagé.
    • La recherche d’un éventuel cas contact dans le voisinage immédiat doit être scrupuleusement réalisée.
    • L’Institution scolaire fréquentée par l’enfant doit être immédiatement avisée de son état de santé, afin qu’au niveau de sa classe d’autres écoliers avec des symptômes similaires soient identifiés. Dans l’éventualité de l’identification, dans sa classe, de plus d’un écolier avec une symptomatologie similaire, la mise en quarantaine (avec les conseils et orientations préalablement prévus par le protocole sanitaire du MENFP) des écoliers et du Professeur affecté à la salle de classe, devrait être envisagée.
    • Une prise en charge symptomatique pourrait être initiée, IMMÉDIATEMENT :

La présentation (forme galénique) du médicament à utiliser (sirop, suspension/comprimé/capsule) sera fonction de l’âge de l’enfant. On ne devrait pas administrer un comprimé à un enfant de moins de 6 ans ; mais il faut aussi noter qu’au-delà de cet âge, certains enfants ont encore une préférence pour les sirops.

L’apport liquidien est à encourager (priorité aux jus de fruits naturels) et un minimum d’activité au sein de la résidence devra être maintenu.

  • En cas de Fébricule (T° axillaire 37.5 – 37.8) ou de douleurs (indifféremment de la localisation) : 

Analgésique/Antipyrétique :

ACÉTAMINOPHENE sirop (160mg/5ml) / Comprimé de 500mg

à raison de : 10mg/kg à administrer chaque 4 heures pendant 48heures

ou 1 comprimé de 500mg chaque 4 heures pendant 48 heures

  • En cas de Toux VITAMINE C, (Sirop/Comprimé effervescent 500mg) : à raison de 5-10ml de sirop / un comprimé effervescent dilué dans un verre d’eau, à administrer une fois pour la journée, de préférence dans la matinée. En cas de discrets signes digestifs (émission de rares selles liquides – rejets / rares vomissements) : Optez pour une alimentation légère, en quantité réduite ou fractionnée. Suspendre provisoirement l’ingestion de tout produit laitier.

  • TOUTE PERSISTANCE (au-delà de 48 heures) OU AGGRAVATION DE LA SYMPTOMATOLOGIE INITIALE NÉCESSITERA UN AVIS MÉDICAL.
    • AUCUNE INSTITUTION SCOLAIRE NE DEVRAIT DONNER ACCÈS À UN ENFANT PRÉSENTANT UNE QUELCONQUE SYMPTOMATOLOGIE (respiratoire, digestive ou autres…)

Pour les enfants avec TABLEAU CLINIQUE II ET III, un avis médical / consultation médicale, est requis dans l’immédiat.

COMPLAINTES ÉMISES/OBSERVATIONS FAITES, EN COLLECTIVITÉ (INSTITUTION SCOLAIRE)

  • Avec le TABLEAU CLINIQUE I.

Les responsables de l’Institution scolaire doivent systématiquement conduire, l’enfant concerné, vers un espace préalablement identifié pour accueillir tout enfant ne se portant pas bien (infirmerie). Il s’agira de gérer la situation jusqu’à l’évacuation vers la maison ou éventuellement vers une Institution sanitaire.

Dans l’éventualité de l’identification, dans sa classe, de plus d’un écolier avec une symptomatologie similaire, la mise en quarantaine (avec les conseils et orientations préalablement prévus par le protocole sanitaire du MENFP) des écoliers et du Professeur affecté à la salle de classe, devrait être envisagée.

L’ACÉTAMINOPHÈNE, peut être administré selon le dosage suivant: 10 mg/kg ou 1 comprimé de 500mg , en cas de fébricule (T° axillaire 37.5 – 37.8) ou de douleur.

  • En présence de TABLEAUX CLINIQUES II ET III :

L’évacuation systématique vers une Institution sanitaire, s’impose.

Il est fortement recommandé que tous les établissements scolaires aient déjà identifié l’Institution sanitaire le plus proche et que les principaux numéros de téléphone,  fonctionnels,  du service ambulancier national, soient accessibles.

La mise en quarantaine de l’écolier concerné, de ses camarades de classe et du Professeur intéressé, devrait être systématiquement décidée. Cette décision se basera sur l’identification  de plus d’un écolier avec une symptomatologie similaire et la non compliance avec les recommandations du protocole sanitaire établi par le MENFP.

PRISE EN CHARGE AU NIVEAU INSTITUTIONNEL

INSTITUTIONS DU NIVEAU 1

TABLEAU CLINIQUE I

  1. Suivi ambulatoire possible
  2. Évaluation clinique (tout en respectant les mesures barrières) à la recherche de: Signes du tragus; Exsudat ou sécrétions au niveau de l’arrière-gorge; Tachycardie; Ventilation pulmonaire avec ou sans présence de Râles ou diminution du murmure vésiculaire; Rigidité Abdominale / Point abdominale douloureux / abdomen sensible; Sécrétions vaginales/urétrales
  3. Investigations para clinique : Hémogramme; Examen des Urines; Examen des selles; Ordonnances médicales/Recommandations
  4. Si T°≥ 37.5 ou si douleurs : ACÉTAMINOPHÉNE (Sirop ou Comprimé en fonction de l’âge) 10mg/kg chaque 4heures ou un comprimé de 500mg chaque 4heures.
  5. Si Toux, Toux et rhinorrhée claire, Rhinorrhée claire isolée : VITAMINE C (sirop ou comprimé effervescent en fonction de l’âge) : 5-10ml ou un comprimé chaque matin
  6. Si Rhinorrhée verdâtre isolée Antibiothérapie : ÉRYTHROMYCINE SUSPENSION : (200mg/5ml) 30-50mg/kg/j en 2 doses (chaque 12heures), pendant 5 jours ÉRYTHROMYCINE COMPRIME (400mg) 1 comprimé 2 fois par jour pendant 5jours
  7. Si émission de selles liquides entrainant une déshydratation légère / modérée, SRO (sérum oral); Encourager l’ingestion de liquide (Jus de fruit frais)
  8. Prendre en considération les résultats des investigations para clinique
  9. Visite de contrôle dans 48heures
  10. SI PERSISTANCE DES SIGNES ET SYMPTÔMES, RÉFÉRER VERS UN NIVEAU SUPÉRIEUR (II OU III SELON LES PRINCIPES EN VIGUEUR) 

TABLEAU CLINIQUE II

  1. Si possible, Hospitalisation de courte durée pour Stabilisation clinique du patient, TOUT EN RESPECTANT LES GESTES BARRIÈRES AVEC UTILISATION DU MATÉRIEL APPROPRIÉ (GANTS, MASQUES CHIRURGICAUX…):

  • Placer une VOIE VEINEUSE (D/Wà 5% in NaCl à 0.33%: 100 -150ml/kg sur 24heures) Si Fièvre élevée ou persistante:                      
  • Antipyrétique à la dose appropriée: ACÉTAMINOPHÈNE 10mg/kg ou Comprimé de 500mg À ADMINISTRER IMMÉDIATEMENT.
  • Compresses humides aux carrefours vasculaires Si Convulsions isolée:   
  • DIAZEPAM Inj : 0.5mg/kg IVLent (1 minute) IMMÉDIATEMENT dose totale<10mg); Diazepam en IV non recommandé avant 3 ans (choix: Phénobarbital inj: 5mg/kg) Si Difficulté respiratoire:
  • OXYGÉNOTHÉRAPIE via canule nasale (2-3L/m en fonction de l’âge) Si tableau digestif: Diarrhée profuse/ Vomissement incoercible, avec signes de déshydratation: Faire une phase d’urgence: RINGER LACTATE 30ml/kg ou NaCl à 0.9%: 30ml/kg sur deux heures.

  • Absence de Fièvre, Convulsions amendées par anticonvulsivant, enfant Réhydraté, Fréquence Respiratoire dans les limites de la normale º CONTINUEZ La prise en charge à la maison, telle que décrite préalablement ENVISAGEZ une Référence vers un niveau supérieur, si réapparition / persistence du tableau clinique.

TABLEAU CLINIQUE III

La prise en charge sera en fonction des signes d’appel présents.

Test de dépistage covid-19 à faire. Si non disponible, référer vers niveau supérieur pour suivi.

Application du Protocole thérapeutique spécifique à l’infection à la Covid-19, si Test de dépistage positif

INSTITUTIONS DU NIVEAU 2

TABLEAU CLINIQUE I

  1. Suivi ambulatoire possible
  2. Évaluation clinique compléte (tout en respectant les mesures barrières) à la recherche de: Sécrétions auriculaires ; Signe du tragus; Exsudat ou sécrétions au niveau de l’arrière-gorge / Hyperhémie amygdalienne; Adénopathies (localisées ou diffuses) douloureuses ou non douloureuses; Raideur de nuque; Tachycardie avec ou sans Souffle cardiaqueVentilation pulmonaire : avec présence de Râles, avec diminution du Murmure Vésiculaire; Tachypnée/ Dyspnée; Rigidité Abdominale / Point de McBurney /

Antibiothérapie : ÉRYTHROMYCINE SUSPENSION : (200mg/5ml) 30-50mg/kg/j en 2 doses (chaque 12heures), pendant 5 jours ÉRYTHROMYCINE COMPRIME (400mg) 1 comprimé 2 fois par jour pendant 5jours

  • Encourager l’ingestion de liquide (Jus de fruit frais)
  • Prendre en considération les résultats des investigations paracliniques, si disponibles dans l’immédiat.
  • Visite de contrôle dans 48heures ; Évaluer en fonction des résultats des investigations para cliniques préalablement demandées. L’emphase est portée sur Les MESURES BARRIÈRES et les considérations pour la prise en charge à domicile mentionnées plus haut sont appliquées.

Test de dépistage de la Covide-19, si persistance de la symptomatologie et résultats paracliniques non convaincants.

TABLEAU CLINIQUE II

  1. Hospitalisation préférable.
  2. Évaluation clinique compléte (tout en respectant les mesures barrières) à la recherche: Sécrétions auriculaires ; Signe du tragus; Exsudat ou sécrétions au niveau de l’arrière-gorge / Hyperhémie amygdalienne; Adénopathies (localisées ou diffuses) douloureuses ou non douloureuses; Raideur de nuque; Tachycardie avec ou sans Souffle cardiaque; Ventilation pulmonaire : avec présence de Râles, avec diminution du Murmure Vésiculaire; Tachypnée/ Dyspnée; Rigidité Abdominale / Point de McBurney /Signe de Bloomberg; Signe de Kernig / signe de Brudzinsky; Sécrétions vaginales/urétrales
  3. Investigations paracliniques (en fonction de la symptomatologie et du niveau de disponibilité des investigations paracliniques, après avoir pris en considération les examens de base) : Hémogramme; Saturation en Oxygène; Examen des Urines; Examen des selles; Cliché du thorax; Examen cytobactériologique du Liquide céphalo rachidien; Test de dépistage covid-19
  4. Ordonnances médicales Diète parentérale stricte Type de soluté en fonction de l’état d’hydratation : D/W à 5% in NaCl à 0.33% (en maintient), si pas de signes évidents de déshydratation 100 -150ml/kg sur 24heures NaCl à 0.9% 20ml/kg en 20 minutes, si remplissage vasculaire nécessaire Si Fièvre élevée ou persistante:                    Antipyrétique/analgésique à la dose appropriée: ACÉTAMINOPHÈNE 10mg/kg ou Comprimé de 500mg/ chaque 4 heures ou IBUPROPHÈNE : 10mg/kg; Sirop, chaque 6 heures ou Comprimé de 200mg, 1 comprimé chaque 6 heures Compresses humides aux carrefours vasculaires Si Convulsions isolées: DIAZEPAM Inj. : 0.5mg/kg/dose en IV Lent (1 minute) IMMÉDIATEMENT (dose totale<10mg); Diazepam en IV non recommandé avant 3 ans (choix: Phénobarbital inj:5mg/kg) Si difficulté respiratoire: OXYGÉNOTHÉRAPIE via canule nasale (2-3L/m en fonction de l’âge) En attendant les premiers résultats des investigations, Antibiothérapie probabiliste avec : Une Pénicilline, l’AMPICILLINE Inj. : 500mg -1g en IV chaque 8 heures, ou idéalement une Céphalosporine de 3ème génération (CEFTRIAXONE Inj.) injection de 500mg – 1g IV
  5. Application Protocole thérapeutique spécifique à l’infection à la Covid-19, si Test de dépistage positif

TABLEAU CLINIQUE III

La prise en charge sera en fonction des signes d’appel présents.

Test de dépistage covid-19 à faire. Si non disponible, référer vers niveau supérieur pour suivi.

Application du Protocole thérapeutique spécifique à l’infection à la Covid-19, si Test de dépistage positif

 

INSTITUTIONS DU NIVEAU 3

TABLEAU CLINIQUE I

Dispositions identiques à celles du NIVEAU 2: évaluation et prise en charge symptomatique et recommandations pour la gestion à domicile telle que décrite antérieurement.

TABLEAU CLINIQUE II

  1. Hospitalisation préférable, TOUT EN INSISTANT SUR LES MESURES BARRIÈRES
  2. Évaluation clinique compléte (tout en respectant les mesures barrières) à la recherche de: Réflexe pupillaire; Sécrétions auriculaires / aspect du tympan; Évaluation des nerfs crâniens; Exsudat ou sécrétions au niveau de l’arrière-gorge / Hyperhémie amygdalienne; Adénopathies (localisées ou diffuses) douloureuses ou non douloureuses; Raideur de nuque; Tachycardie avec ou sans Souffle cardiaque; Ventilation pulmonaire : avec présence de Râles, avec diminution du Murmure Vésiculaire; Rigidité Abdominale / Point de McBurney / Signe de Bloomberg; Signe de Kernig et Signe de Brudzinsky; Réflexes tendineux; Sécrétions vaginales/urétrales; Lésions / éruptions cutanées
  3. Investigations paracliniques (en fonction de la symptomatologie après avoir pris en considération les examens de base) : Hémogramme; Examen des Urines; Examen des selles; Cliché du thorax; Examen cytobactériologique du Liquide céphalo rachidien; Ionogramme sanguin (Na, K); Gaz sanguin; Électrocardiogramme / Échographie cardiaque; Électro encéphalogramme; Sonographie abdominale; Repas baryté; Fond d’œil / Test de la vue; Test de dépistage covid-19
  4. Ordonnances médicales Diète parentérale stricte Type de soluté en fonction de l’état d’hydratation : D/W à 5% in NaCl à 0.33% (en maintient), si pas de signe évident de déshydratation : 100 -150ml/kg sur 24heures NaCl à 0.9% 20ml/kg (ou Ringer Lactate 20ml/kg) en 20 minutes, si remplissage vasculaire nécessaire (en cas de déshydratation sévère) Si Fièvre élevée ou persistante:                   
  5. Antipyrétique/analgésique à la dose appropriée: ACÉTAMINOPHÈNE 10mg/kg ou Comprimé de 500mg/ ou IBUPROPHÈNE : 10mg/kg chaque 6 heures Compresses humides aux carrefours vasculaires Si Convulsions isolée:  DIAZEPAM Inj. : 0.5mg/kg/dose en IV Lent (1 minute) IMMÉDIATEMENT (dose totale<10mg); Diazepam IV non recommandé avant 3 ans (choix:Phénobarbital inj:5mg/kg) Si difficulté respiratoire: OXYGÉNOTHÉRAPIE via canule nasale (2-3L/m en fonction du groupe d’âge)
  6. En attendant les premiers résultats des investigations, Antibiothérapie probabiliste avec : Une Pénicilline, l’AMPICILLINE Inj. : 500mg -1g en IV chaque 8 heures, ou idéalement une Céphalosporine de 3ème génération (CEFTRIAXONE Inj.)  injection de 500mg – 1g IV

Application Protocole thérapeutique spécifique à l’infection à la Covid-19, si Test de dépistage positif

TABLEAU CLINIQUE III

La prise en charge sera en fonction des signes d’appel présents.

Test de dépistage covid-19 à faire

Application du Protocole thérapeutique spécifique à l’infection à la Covid-19, si Test de dépistage positif