Mon enfant a de la fièvre, mais les magasins près de chez moi ne disposent plus de médicaments en vente libre pour enfants. Que puis-je faire?

Question

un gros plan d’une personne souriante

Hailey Nelson, MD, FAAP, IBCLC

Répondre

En tant que parent, il peut être stressant lorsque votre enfant ne se sent pas bien. Avec l’augmentation des maladies virales chez les enfants, les parents cherchent des moyens de gérer les symptômes, y compris la réduction de la fièvre. Et beaucoup ne parviennent pas à trouver des produits d’acétaminophène et d’ibuprofène en vente libre pour les nourrissons et les enfants.

Si vous vous trouvez dans cette situation, restez calme: il est important de savoir que les médicaments en vente libre pour réduire la fièvre sont strictement pour le confort. Ils ne guériront pas une maladie ou ne raccourciront pas sa gravité ou sa durée. En outre, il y a plusieurs choses en plus des médicaments anti-fièvre que vous pouvez faire pour aider à rendre votre enfant plus confortable.

Est-ce qu’une fièvre fait mal à mon enfant? Ont-ils même besoin de prendre des médicaments pour réduire la fièvre?

Une fièvre est un signe que le système immunitaire du corps fait son travail pour combattre une infection. Nous traitons souvent les fièvres chez les enfants parce que cela les aide à être plus à l’aise lorsqu’ils sont malades. La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres façons d’aider votre enfant à se sentir à l’aise, comme s’assurer qu’il reçoit beaucoup de liquides et lui permettre de se reposer suffisamment.

Quelles sont les méthodes non médicamenteuses pour aider mon enfant quand il a de la fièvre?

Encourager les enfants à boire beaucoup de liquides est la clé! Essayez de donner de petites gorgées fréquentes de liquide ou même des sucettes glacées. Habillez votre enfant avec des vêtements confortables et respirants et donnez-lui une couverture s’il a des frissons. Un bain tiède peut être agréable, mais évitez les bains de glace et les bains d’eau froide. Ceux-ci feront frissonner votre enfant et créeront plus de chaleur.

Marque de nom vs acétaminophène générique ou ibuprofène? Que devrais-je obtenir si je peux le trouver?

Les médicaments génériques ou de marque magasin contiennent les mêmes ingrédients actifs que les médicaments de marque. Ainsi, vous pouvez donner à votre enfant l’un ou l’autre si nécessaire. Si un enfant est assez âgé, des comprimés à croquer ou des poudres solubles peuvent également être une option. Assurez-vous simplement de lire l’étiquette et de prêter attention aux instructions de dosage, qui sont basées sur le poids et l’âge de votre enfant. Vous pouvez également consulter ces tableaux de dosage pour l’acétaminophène et l’ibuprofène. Par exemple, l’ibuprofène n’est généralement pas recommandé pour les bébés de moins de 6 mois.

Appelez également votre pédiatre avant de lui donner des médicaments contre la fièvre si votre enfant a moins de 2 mois.

Mon enfant tousse aussi. Puis-je donner des médicaments contre la toux et le rhume qui contiennent un réducteur de fièvre?

Les médicaments combinés pour enfants qui sont étiquetés pour traiter une variété de symptômes, y compris la fièvre et la toux ne sont généralement pas recommandés. Le médicament pour réduire la fièvre peut être sous-dosé lorsqu’il est administré de cette façon, ce qui le rend moins efficace. Tenez-vous-en à identifier les symptômes que vous voulez aider et évitez l’approche combinée.

Quand appeler votre pédiatre

La plupart des maladies virales causant de la fièvre chez les enfants disparaîtront après une semaine. Concentrez-vous sur l’apparence et le comportement de votre enfant pendant qu’il est malade – s’il a de la fièvre mais qu’il est enjoué, il se portera probablement bien à la maison.

Cependant, appelez votre pédiatre ou demandez des soins médicaux immédiats si votre enfant:

  • présente des symptômes inquiétants tels que le fait d’agir très somnolent ou faible, de faire pipi moins que d’habitude, de montrer des signes de déshydratation ou de difficulté à respirer.
  • est âgé de moins de 3 mois et a une température de 100,4 ° F (38,0 ° C) ou plus, même s’il semble aller bien et ne montre aucun autre signe de maladie.
  • a moins de 2 ans et la fièvre dure plus de 24 heures
  • est âgé de 2 ans ou plus et la fièvre dure plus de 3 jours (72 heures)

Plus d’informations

un gros plan d’une personne souriante

Hailey Nelson, MD, FAAP, IBCLC

Hailey Nelson, MD, FAAP, IBCLC, est pédiatre de soins complexes au Valley Children’s Hospital de Madera, en Californie. Le Dr Nelson aime travailler avec des enfants de tous âges et de toutes capacités et est particulièrement passionné par la prestation des meilleurs soins possibles aux enfants médicalement fragiles et à leurs familles. Elle est également consultante agréée en allaitement, certifiée par l’International Board of Lactation Consultants pour soutenir les mères allaitantes et leurs bébés.