Des anomalies neurocomportementales à la sortie d’USIN en cas de lésions cérébrales échographiques chez les grands prématurés

Des troubles neuro-développementaux (paralysie cérébrale, déficit intellectuel, etc.) apparaissent au cours des premiers mois de vie chez un sixième des prématurés de moins de 32 sem., mais identifier précocement les grands prématurés qui risquent de présenter de tels troubles n’est pas évident. Les néonatologistes se basent pour cela sur les lésions cérébrales découvertes par les échographies faites pendant l’hospitalisation dans l’unité de soins intensifs néonataux [USIN], ainsi que sur les anomalies neurocomportementales décelées par un examen spécifique à la sortie de l’USIN.

L’étude de J Helderman et coll. a pour objectif d’établir des associations entre les lésions cérébrales échographiques et les anomalies neurocomportementales des grands prématurés (1).

Les lésions cérébrales ont été recherchées sur des échographies transfontanellaires [ETF] effectuées systématiquement, et les troubles neurocomportementaux avec l’échelle neurocomportementale du réseau des USIN (NICU Network Neurobehavioral Scale [NNNS]), administrée en aveugle. Pour mémoire, la NNNS apprécie le tonus, les réflexes primaires et la maturité physique, observe le comportement (éveil, capacité à être consolé, poursuite oculaire, etc.) et relève les signes de stress au voisinage du terme théorique ; elle a pour résultats treize scores (2).

Pour être inclus dans l’étude, les prématurés devaient être nés à < 30 sem., avoir subi au moins une ETF pendant le séjour en USIN et avoir passé une NNNS dans la semaine précédant la sortie.

Six cent soixante-quinze prématurés remplissant ces conditions ont été recrutés de 2014 à 2016 par 9 USIN nord-américaines. Ils avaient un âge gestationnel moyen de 27 sem. La plupart ont eu une ETF précoce (entre J3 et J14) et une ETF tardive (à 36 sem. ou avant la sortie). Tous ont eu une NNNS à un terme corrigé de 34 à 51 sem.

Des interventions préventives et correctives justifiées

Sur les 675 prématurés recrutés, 76 présentaient des lésions de la substance blanche sur les ETF précoces et/ou tardives : une leucomalacie périventriculaire, une dilatation ventriculaire modérée à sévère, une hypo-échogénicité. Par comparaison avec les prématurés sans lésions de la substance blanche, ils étaient plus souvent nés dans un autre hôpital, à un âge gestationnel inférieur, et ils avaient des risques accrus de dysplasie broncho-pulmonaire et de rétinopathie. A la NNNS, ils avaient des scores d’attention et de qualité de mouvement plus bas et un score d’hypotonie plus élevé (les différences moyennes ajustées de ces scores sont significatives).

Sur les 658 prématurés qui ont eu une ETF précoce, 156 présentaient des lésions cérébrales : une hémorragie de la zone germinative, une hémorragie intra-ventriculaire, une dilatation ventriculaire modérée à sévère, une hyperéchogénicité parenchymateuse. Par comparaison avec les prématurés sans lésions cérébrales précoces, ils étaient plus souvent nés dans un autre hôpital, à un âge gestationnel inférieur, et ils avaient des risques accrus de dysplasie broncho-pulmonaire, de rétinopathie, et de sepsis. A la NNNS, ils avaient un score d’attention plus bas et un score d’hypotonie plus élevé (les différences moyennes ajustées de ces scores sont significatives).

Au total, des anomalies neurocomportementales peuvent être décelées autour du terme théorique chez les grands prématurés. Elles sont plus marquées chez ceux qui présentent des lésions cérébrales échographiques. Il n’est pas possible de dire qu’elles représentent les signes d’une leucomalacie périventriculaire ou d’une hémorragie intra-ventriculaire, ou les prodromes de troubles neuro-développementaux, faute d’un suivi après la sortie d’USIN. Cependant, leur mise en évidence par un examen spécifique, tel que la NNNS, renforce les craintes de troubles neuro-développementaux que suscitent les lésions cérébrales découvertes sur les ETF systématiques et justifient l’instauration d’interventions préventives et correctives dès la sortie d’USIN.

Dr Jean-Marc Retbi

RÉFÉRENCES

1. Helderman J et coll. : Association of abnormal findings on neonatal cranial ultrasound with neurobehavior at neonatal intensive care unit discharge in infants born before 30 weeks’ gestation. JAMA Network Open 2022 ; 5(4) : e22561. Doi : 101001/jamanetworkopen.2022.6561
2. Lester BM et coll. The Neonatal Intensive Care Unit Network Neurobehavioral Scale procedures. Pediatrics 2004 ; 113 (3 Pt 2) : 641-667

Copyright © http://www.jim.fr