Neonatal SARS-CoV-2 May Present With Hypoxemia Without Respiratory Distress

By Lisa Rappaport

July 01, 2020

Détresse respiratoire

Reuters Health) – L’infection néonatale au SRAS-CoV-2 peut se présenter dans les premiers jours de la vie avec une hypoxémie cliniquement significative chez un nouveau-né qui ne présente pas de signes manifestes de détresse respiratoire ou qui ne nécessite pas d’oxygénothérapie, suggère un rapport de cas.

« Dans une maladie bénigne, il peut y avoir des signes non spécifiques tels qu’une mauvaise alimentation qui alertent les prestataires de soins, avant que des signes de détresse respiratoire ne soient notés », a déclaré le Dr Shaili Amatya, Professeur adjoint en Médecine Néonatale et Périnatale à Penn State Health, Hôpital pour enfants de Hershey en Pennsylvanie, qui n’a pas participé à l’étude.

« Les mécanismes physiologiques sous-jacents aux effets chez les nourrissons par rapport aux enfants plus âgés sont inconnus », a déclaré le Dr Amatya par courriel. « Le système immunitaire immature des enfants peut répondre au SRAS-CoV-2 différemment dans divers groupes d’âge.

Le cas, mis en évidence en Pédiatrie, concernait un nouveau-né de sexe masculin à terme avec un accouchement vaginal sans complication avec un score d’Apgar de 9 et 10 à 1 minute et 5 minutes, respectivement. Le deuxième jour après l’accouchement, la mère a développé une fièvre et un prélèvement nasopharyngé positif pour le SRAS-CoV-2; le nourrisson a ensuite été écouvillonné, et diagnostiqué également positif.

La mère et le bébé ont été transférés dans une chambre d’isolement aérienne. Après 48 heures, le nouveau-né a développé une mauvaise succion et une cyanose périorale sans signes de détresse respiratoire. La fréquence respiratoire du bébé était de 15 à 20 par minute, la fréquence cardiaque de 120 battements par minute et la pression artérielle était normale.

Les anomalies cardiaques ont été exclues par échocardiogramme, et la PCR sur l’échantillon nasopharyngé a exclu d’autres virus respiratoires.

Le bébé a été transféré à l’USIN, où il a été mis sous oxygène inspiré à 30% via une canule nasale à haut débit. L’échographie pulmonaire à ce stade n’a pas montré d’anomalies cohérentes et la radiographie thoracique a montré de légères opacités bilatérales en verre dépoli. Après 36 heures, aucune anomalie majeure n’a été trouvée sur le scanner.

Cinquante heures après l’admission à l’USIN, le nourrisson s’est suffisamment amélioré pour que l’assistance respiratoire soit interrompue. Il a été nourri avec du lait maternel exprimé par sonde nasogastrique pendant 48 heures, puis a pu être nourri au biberon.

Au jour 18, le bébé est sorti. Aux jours 15 et 21, sa PCR qualitative pour le SRAS-CoV-2 est restée positive, notent les chercheurs. Cela suggère que les nouveau-nés pourraient être une source de transmission horizontale, conclut l’équipe de l’étude en pédiatrie.

Les auteurs n’ont pas répondu à une demande de commentaires.

Le rapport de cas suggère que la naissance devrait avoir lieu dans un établissement de santé, où toute infection suspectée chez la mère ou le nouveau-né peut être traitée, et que des mesures préventives pour prévenir l’infection chez les nouveau-nés sont nécessaires dans l’établissement de santé et à domicile après la sortie, a déclaré le Dr Pablo Duran du Centre latino-américain de périnatologie, de la femme et de la santé reproductive à Montevideo, Uruguay.

« Les nouveau-nés peuvent montrer une vulnérabilité plus élevée, ce qui implique que, surtout lorsque d’autres conditions sont présentes, ils peuvent avoir des épisodes transitoires d’hypoxémie ou d’autres conditions cliniques », a déclaré le Dr Duran, qui n’était pas impliqué dans l’étude, par courrier électronique. « La rapidité et l’adéquation des soins et de la réponse fournis sont essentielles. » SOURCE: https://bit.ly/2YLINjj Pediatrics, en ligne le 30 juin 2020.

Informations sur la santé Reuters © 2020
Citez ceci: Le SRAS-CoV-2 néonatal peut présenter une hypoxémie sans détresse respiratoire - Medscape - 30 juin 2020.