Black, Hispanic infants most affected by rise in retinopathy of prematurity (ROP). Les nouveau-nés noirs et hispaniques sont les plus touchés par l’augmentation de la rétinopathie du prématuré (ROP)

Newborn babyCourtesy of Getty Images

June 1, 2023

Carla Kemp, Senior Editor

PDF IconPDF LinkDownload PDF

Article type: Health Briefs

Topics:Fetus/Newborn InfantOphthalmology

L’incidence de la rétinopathie du prématuré (ROP) a presque doublé par rapport à 2003-2019, et les augmentations ont été les plus importantes chez les nourrissons noirs et hispaniques, selon une étude récente.

Le ROP touche principalement les nourrissons nés prématurément et ceux qui ont un faible poids à la naissance. Bien qu’elle soit une des principales causes de cécité infantile dans le monde, l’identification et le traitement précoces peuvent améliorer les résultats. Les chercheurs se sont penchés sur les niveaux de changements de la population américaines par rapport à la rétinopathie au cours des deux dernières décennies, ainsi que sur les disparités fondées sur la race/l’ethnicité, le revenu, le sexe et l’emplacement géographique. Ils ont utilisé les bases de données sur les coûts et l’utilisation des soins de santé pour les enfants hospitalisés (Healthcare Cost and Utilization Project Kids’ Inpatient Databases) pour identifier les nourrissons à risque de rétinopathie, c’est-à-dire les nouveau-nés ayant un faible poids à la naissance (< ou = à 1 500 grammes) et ceux nés prématurément (âge gestationnel de 36 semaines et moins) et les nouveau-nés pour lesquels le diagnostic de rétinopathie a été retenu.

Les résultats ont montré que plus de 23 millions de nourrissons étaient nés au cours de la période de l’étude, et 125212 nourrissons atteints de ROP sont sortis de l’hôpital. L’incidence du ROP chez tous les nouveau-nés a augmenté de façon significative, passant de 0,3 % en 2003 à 0,76 % en 2019 (une augmentation relative de 179 %). L’incidence chez ceux à risque a augmenté considérablement, passant de 4,4 % en 2003 à 8,1 % en 2019 (une augmentation relative de 86 %). Des augmentations chez les nouveau-nés à risque ont été observées chez toutes les races/ethnies, les plus fortes augmentations ayant été observées chez les nouveau-nés noirs (de 5,8 % en 2003 à 11,6 % en 2019) et les nouveau-nés hispaniques (de 4,6 % à 8,2 %). L’incidence de la rétinopathie parmi les nouveau-nés à risque, a également augmenté dans toutes les régions géographiques, en particulier dans le Sud. L’incidence a augmenté dans toutes les régions urbaines, mais a diminué dans les régions rurales. Enfin, l’incidence des ROP a augmenté pour tous les niveaux de revenu, les augmentations les plus élevées pour les nouveau-nés se situant dans le quartile de revenu médian le plus bas.

Selon les auteurs, ces augmentations pourraient être dues aux progrès des soins néonataux, qui ont entraîné des taux de survie plus élevés chez les nouveau-nés ayant un poids à la naissance extrêmement faible, et à l’augmentation du nombre de bébés nés prématurément. « … « Nos résultats ont été significatifs car ils suggèrent que le fardeau du ROP augmente et repose de manière disproportionnée sur les populations historiquement marginalisées », concluent les auteurs. « La perte de vision représente un fardeau financier et de qualité de vie important qui peut exacerber les différences dans les résultats pour la santé de ces populations. »

Copyright © 2023 American Academy of Pediatrics